Conseils et Astuces pour booster sa mémoire

Publié le : 23/08/2018 15:25:19 | Catégories : Médical

Couple de seniors jouant aux cartes

Le cerveau est un organe essentiel qu’il est indispensable de préserver et d’entretenir quotidiennement pour rester indépendant longtemps. Pour cela, il existe quelques astuces et conseils à connaitre, qui vous permettront d’avoir un cerveau en béton et de bien booster votre mémoire.

 

Les conseils pour garder un cerveau en bonne santé

1)      Le sommeil

Pour un cerveau en pleine forme qui produit un maximum de neurones, il est important de bien dormir. Le sommeil a tendance à favoriser une meilleure connexion des neurones entre eux et donc un fonctionnement optimal. Gardez à l’esprit que la mémoire travaille aussi la nuit !

2)      Une bonne alimentation

Et oui, on revient toujours à ça, et pourtant, avoir une alimentation riche et variée est importante pour bien nourrir votre cerveau et lui apporter les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Il faut donc consommer des fruits et légumes riches en vitamines tous les jours. Pensez aussi au poisson ou au chocolat qui contiennent des Oméga 3, nécessaires pour booster la mémoire.

Pour compléter votre alimentation, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires. Ils sauront apporter les nutriments nécessaires au cerveau et contribueront donc efficacement à la bonne santé cognitive.

Afin d'améliorer votre concentration et votre mémoire, retrouvez une gamme complète de compléments alimentaires sous la forme de gélules végétales ou de capsules.

Que ce soit pour avoir un moral d’acier, améliorer la qualité de son sommeil, ou bien pour lutter contre le stress et contre le vieillissement, les compléments alimentaires seront vos meilleurs alliés.

3)      Stop au stress et au tabac !

« De nombreux travaux de neurosciences montrent qu’une exposition à un stress chronique affecte l’hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs. » Le stress favorise la production d’une hormone néfaste pour notre mémoire qui détruit des cellules : le cortisol.

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire mais le stress et l’anxiété, il faut essayer de les contrôler.

Pour booster sa mémoire et réduire le stress, il est conseillé de méditer chaque jour environ trente minutes. Les effets bénéfiques sont nombreux, vous verrez !

Attention aussi à ne pas fumer… La consommation de tabac en plus de nombreuses conséquences négatives que vous connaissez déjà, est aussi à l’origine de la détérioration cognitive.

4)      Déficience auditive, soyez prudents !

De nombreuses recherches et études ont démontré le lien entre déficience auditive et déclin cognitif. Il est donc important de prêter attention à votre audition et de consulter un spécialiste en cas de problème.

Pour protéger votre audition, nous vous proposons une sélection de produits pour l’entretien de votre appareil auditif, et des protections anti-bruit et anti-eau.

 

Les astuces pour entretenir votre mémoire

1)      Utilisez des mnémotechniques

Mnémotechnique désigne la capacité à « aider la mémoire par des procédés d’association mentale qui facilitent l’acquisition et la restitution des souvenirs ».

Pour la mnémotechnique, à chacun sa technique pour retenir plus facilement. Il faut maintenant regarder si vous avez une plus grande sensibilité visuelle ou auditive. A partir de là, vous pourrez choisir le procédé mnémotechnique le plus adapté.

Vous pouvez aussi opter pour une carte mentale. Il suffit de placer au centre votre idée principale et d’y associer tous les éléments qui y sont liés. La carte mentale est libre, vous pouvez y mettre des couleurs, des dessins, ou juste des mots. Vous avez carte blanche !

2)      Restez attentif et sélectionnez les infos

On nous a souvent répété à l’école qu’écouter en classe était indispensable et permettait de réduire de plus de 50% le travail à faire à la maison ! Pourtant, il est facile d’être distrait et déconcentré, alors que faire ?

La meilleure des solutions pour ne pas être distrait est d’être dans un environnement silencieux grâce à nos casques TV, et d'éloigner les objets électroniques susceptibles de perturber votre attention.

De même votre mémoire ne pourra jamais tout retenir. Et pourtant, nous sommes soumis à des centaines d’informations différentes à chaque instant. Alors au lieu d’avoir un milliard d’idées différentes dans la tête, concentrez-vous sur l’essentiel et sur les choses vraiment importantes qu’il faut retenir.

3)      Faites des exercices mentaux

Outre le sport qu’il faut pratiquer quotidiennement pour bien oxygéner le cerveau et améliorer ses capacités auditives, il faut aussi travailler sa mémoire à l’aide de petits exercices simples.

Avant de dormir vous pouvez par exemple vous remémorer l’ensemble de votre journée, du réveil au coucher. De temps à autre, retenez des choses simples comme un numéro de téléphone, une adresse, une liste d’objets. La gymnastique cérébrale ne se néglige pas !

 

Pour terminer, nous espérons que ces astuces et conseils sauront vous être utiles pour avoir un cerveau en pleine forme et une mémoire performante.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus