Cryothérapie vs thermothérapie

Publié le : 11/09/2018 09:00:00 | Catégories : Médical

Homme appliquant une compresse chaude thermothérapie sur son épaule pour apaiser la douleur

Nous avons la solution pour détendre vos muscles et soulager les tensions ! La cryothérapie et la thermothérapie sont probablement des noms inconnus pour vous, et pourtant vous allez vite adopter ces techniques de soin par le froid ou par le chaud. On vous livre toutes les informations…

 

Qu'est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique médicale et un traitement local qui consiste à traiter de nombreuses affections par le froid, c'est-à-dire par l'application de froid sous différentes formes (glace, sachets congelés, azote liquide, neige carbonique etc.) sur les zones à traiter.

L'application de froid par cryothérapie provoque en premier lieu un effet analgésique, anti-inflammatoire et une diminution du diamètre des vaisseaux.

Cette technique qui permet de soulager la douleur par le froid est connue depuis des milliers d'années mais la médecine occidentale ne s'en est véritablement servie qu'à partir des années 1970.

 

Dans quel cas pratiquer la cryothérapie ?

On a le plus souvent recours à la thérapie par le froid dans le milieu sportif pour traiter des tendinites, des douleurs musculaires, des claquages que l'on soigne souvent avec un spray froid.

La cryothérapie est également pratiquée dans le traitement des douleurs chroniques au niveau des articulations, des douleurs dorsales etc...

Il existe aujourd'hui des produits accessibles permettant de pratiquer la cryothérapie à la maison à l’image des compresses ou des sprays.

Une autre méthode est la cryothérapie en chambre. Celle-ci, en revanche, est une technique consistant à placer le patient dans une pièce à environ -110° pendant une très courte période (2-3 min) afin de provoquer un choc thermique. De ce fait l'organisme va réagir et traiter certains problèmes comme le stress, l'insomnie, les douleurs musculaires et articulaires etc.

 

Qu'est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie est une technique médicale qui consiste à soulager et détendre les muscles par l'utilisation de la chaleur.

La chaleur appliquée sur un muscle douloureux va faciliter le nettoyage et la réparation. Celle-ci va permettre d'activer la circulation sanguine, ce qui va favoriser la pénétration d'agents extérieurs dans le muscle. C'est la raison pour laquelle beaucoup de crèmes antalgiques sont aussi "chauffantes" afin que les molécules soient rapidement délivrées dans la zone à traiter.

Enfin, il est important de souligner que la chaleur diminue l'efficacité de la transmission des messages nerveux. De ce fait, les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu'au cerveau. En clair, une élévation de la température provoque un effet antalgique assez rapide.

Dans quel cas pratiquer la thermothérapie ?

La thermothérapie est pratiquée en cas de douleurs musculaires au niveau de la nuque, au niveau du dos, provenant de mauvaises postures, d'efforts musculaires etc. La chaleur a un effet antalgique rapide et permet de réduire considérablement la rigidité du muscle.

La thermothérapie est également idéale pour soigner les migraines, les céphalées, le système respiratoire par vapeur d'eau chaude et même pour traiter les troubles du sommeil.

En revanche il est déconseillé d'appliquer une source de chaleur en cas de contusions, de douleurs articulaires, d'élongations ou de déchirures. Pour ces cas, la thérapie par le froid est bien plus appropriée.

 

Pour terminer, nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre la différence entre thermothérapie et cryothérapie ainsi dans quel cas les pratiquer. Pour des douleurs chroniques, il est préférable de choisir la cryothérapie et pour des douleurs musculaires ou migraines, c’est la thermothérapie qu’il faudra privilégier.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus