Et pour mes courbatures ?

Publié le : 30/08/2018 09:00:00 | Catégories : Bien-être et Santé

Kiné en train de manipuler une femme

Vous avez enfin décidé de vous mettre au sport et le lendemain ou le surlendemain, c’est le drame ! Vous ressentez des douleurs de partout, vous avez du mal à marcher et la seule position dans la laquelle vous êtes bien c’est quand vous êtes allongé ! Nous vous livrons quelques astuces pour se débarrasser au plus vite des courbatures !

 

Les courbatures, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui sont provoquées par la contraction prolongée d’un ou plusieurs de vos muscles. Elles sont directement liées à des microdéchirures des fibres musculaires.

A quoi sont-elles dues ?

Les courbatures apparaissent le plus souvent :

  • Après un effort physique important
  • Si vous venez de reprendre une activité sportive
  • En cas de mauvais échauffement et/ou étirement
  • Si vous ne vous êtes pas correctement hydraté
  • Si vous êtes malade (exemple de la grippe, polynévrite, pneumonie, thyroïde…)

 

Eviter les courbatures

Avant un effort, il est essentiel de bien s’échauffer afin d’élever progressivement la température du corps et de préserver vos muscles et vos articulations. Pour que votre échauffement soit efficace, il faut qu’il soit long, complet et structuré.

Il faut aussi impérativement s’étirer pour assouplir les articulations et les tissus musculaires qui ont été sollicités juste avant. L’étirement soulage aussi les douleurs, prévient des crampes et courbatures et élimine les toxines.

 

Nos remèdes

Faites des bains chauds : Idéal pour vous détendre tout en soulageant vos courbatures. Cela favorise la circulation du sang, évacue les toxines et détend les muscles.

Consommer beaucoup d’eau : Pendant et après chaque effort, il est conseillé de boire de l’eau faiblement minéralisée, ce qui va une fois de plus éliminer les courbatures beaucoup plus rapidement. Consommez plus de 1,5 L d’eau par jour et adieu les courbatures !

Servez-vous de vos pieds : Nous vous conseillons de masser (ou de vous faire masser, c’est encore mieux !) les pieds, donc de pratiquer ce qu’on appelle la réflexologie plantaire. Les courbatures sont directement liées aux reins (qui permettent l’élimination des toxines) c’est pourquoi il faut masser le centre de la plante des pieds pendant 10 minutes environ.

Vous pouvez également consulter notre gamme d’huiles de massage.

Les plantes à consommer

L’arnica des montagnes est une plante qui va vous permettre de combattre les douleurs articulaires, les douleurs musculaires mais aussi les tendinites, l’arthrite ou l’arthrose. Vous pouvez par exemple la consommer sous forme de granules (homéopathie), que vous trouverez en pharmacie. Utilisée par les plus grands sportifs, laissez-vous tenter !

Le cassis est un fruit ou un arbrisseau dont les grappes sont reconnaissables par leur couleur noire. Les feuilles du cassis sont utilisées pour combattre les douleurs articulaires et agir en tant qu’anti-inflammatoire. En plus d’être savoureux, ses vertus sont nombreuses !

Le Millepertuis, est une plante aux feuilles jaunes qui, en plus d’être un anti-dépresseur 100% naturel, soulage aussi les douleurs musculaires, les crampes et les névralgies ! Bon pour le moral et pour le corps, que demander de plus ?

 

Grâce à ces conseils, dites définitivement adieu aux courbatures ! Attention, si malgré nos conseils vos douleurs persistent dans le temps, il faudra consulter un médecin.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus