Le sport après 60 ans ? Un grand oui !

Publié le : 17/07/2018 14:30:15 | Catégories : Bien-être et Santé

I like to move it move it, I like to move it move it ! Même après 60 ans, il n’est pas trop tard pour s’y mettre ! Le sport est excellent pour votre santé et rallonge votre espérance de vie. 

Les études le montrent, faire du sport régulièrement améliore votre santé physique et mentale. « Chez les athlètes professionnels, comme chez les sportifs amateurs assidus, le fait de repousser sans cesse ses limites s'associe à un gain en qualité et en durée de vie, en dépit du risque de mort subite et d'accident lié à l'activité », a déclaré le directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, Jean-François Toussaint.

 

Les clés du succès

1)   La régularité

Les scientifiques le confirment, plus on fait de sport et plus le bénéfice retiré est important. Il est donc recommandé de faire du sport 5 fois par semaine pendant 30 minutes. Il faut tout de même que vous y alliez doucement, cela ne sert à rien de faire des efforts trop intenses, au contraire !

Alors pour plus de régularité, même si vous n’avez pas toujours envie, essayez de vous motiver et de planifier vos séances.

 

2)   Faire une activité que l’on aime

 Il est primordial que vous choisissiez une activité physique que vous aimez ! Le sport ne doit pas être une contrainte, mais bel et bien du plaisir !

Cela commence par de petits changements. Nous vous conseillons de privilégiez la marche pour de petits déplacements, cela intégrera le sport dans votre vie quotidienne, tout en douceur. Marcher améliore vos capacités respiratoires et cardiaques.

La natation : En plus de sortir de chez vous pour aller faire trempette, la natation est un sport très complet. Elle tonifie les muscles sans douleur, engendre des bénéfices pour la santé mentale et améliore vos capacités respiratoires et cardiovasculaires.

La musculation : Attention, on ne parle pas des gros durs très musclés qui vous font rêver (ou pas) à la salle de sport et qui soulèvent des altères énormes. Cela commence tout simplement par de petits exercices quotidiens comme des abdos que vous pouvez faire seul chez vous à la maison, ou à l’aide d’un coach sportif. La musculation ou la gymnastique sont excellentes pour votre coordination, votre souplesse et surtout votre santé en général. Et puis, être accompagné d’un ou d’une coach sportif ne se refuse pas.

Le vélo : Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, faire du vélo améliore votre coordination et votre équilibre. Des jambes en béton, c’est par ici !

 

3)   Etre patient

Le sport, c’est comme tout, cela demande du temps. Alors pour retrouver le corps de vos 20 ans, soyez patient. Vous aurez de meilleurs résultats si vous faites des séances quotidiennes, en travaillant doucement mais efficacement.

 

Les bénéfices

Rajeunir physiquement et mentalement

D’une part, faire du sport permet de ralentir le vieillissement de l’organisme. Cela va renforcer vos muscles et soulager vos articulations. Le cœur, organe central du corps, bénéficiera d’une oxygénation optimale, ce qui réduit les risques d’accidents cardio-vasculaire. Des études ont montré que le sport améliore la mobilité de 11% !

Il y en a pour tout le monde, et même pour votre cerveau ! Faire de l’exercice garantit une diminution du déclin cognitif ! Même la maladie d’Alzheimer n’osera pas s’approcher de vous !

D’autre part, pratiquer une activer physique régulière agit positivement sur votre moral. Si vous sentez tonique et joyeux, c’est normal !

Le sport serait-ce la recette miracle pour rajeunir ?

 

Les précautions à prendre

  •  Les chaussures

Avant de pratiquer une activité sportive, il est essentiel de s’équiper de bonnes chaussures. Le plus simple est de se rendre dans un magasin de sport, les vendeurs sauront vous conseiller pour trouver la paire qu’il vous faut, adaptée à votre activité sportive bien évidemment ! N’hésitez pas à consulter notre gamme de chaussures en cliquant sur le lien : vivadia-chaussures

 

  •  L’alimentation

Il faut, comme toujours, adopter une alimentation variée et équilibrée, et s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Pour compléter votre régime alimentaire et remédier aux carences, n’hésitez pas à consulter notre article sur les compléments alimentaires.

  •  Contactez votre cardiologue

Avant de se remettre au sport, prenez rendez-vous chez votre cardiologue pour faire un bilan complet. Celui-ci saura vos orienter sur les activités sportives qui vous conviennent le mieux, ainsi que le rythme à adopter.

 

Le sport est une cure de jouvence à la portée de tous, peu importe l’âge. Lancez-vous, doucement mais sûrement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

J'accepte

  En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus