Les pathologies visuelles, quelles sont-elles ?

Publié le : 30/07/2018 17:56:23 | Catégories : Médical

Les yeux sont des organes fragiles qu’il ne faut pas négliger. Malheureusement, lorsque l’on prend de l’âge, nos yeux en prennent aussi. Aujourd’hui dans notre blog, nous vous présentons les principales pathologies et troubles de la vision auxquels vous ou vos proches pouvez être confrontés et les solutions pour vous aider.

 

1)   La Cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui affecte le cristallin en le rendant opaque et plus large. L’opacification du cristallin engendre une moins bonne réception des rayons lumineux et perturbe considérablement la vue. C’est actuellement la première cause de malvoyance dans le monde.

Les causes

La cataracte survient dans la majorité des cas à cause :

- De l’âge : ainsi, « 1 personne sur 5 âgée de 65 ans est atteinte d’une cataracte et ce chiffre augmente à 1 personne sur 3 une fois le cap des 75 ans passé »,

- De phénomènes extérieurs comme le tabagisme ou le diabète,

- D’une trop forte exposition des yeux au soleil et aux écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes…).

Dans certains cas, la cataracte peut même être héréditaire.

Les symptômes

La cataracte provoque les symptômes suivants :

  • Vision floue
  • Mauvaise perception des couleurs
  • Difficulté à faire des activités quotidiennes
  • Eblouissements
  • Nécessité d’augmenter la luminosité
  • Diminution de l’acuité visuelle

Que faire ?

La seule solution qui s’offre à vous est de prendre contact avec votre chirurgien pour remplacer le cristallin par un implant. Après l’intervention, vous aurez le bonheur de retrouver une vue normale.

2)   La Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une maladie progressive qui affecte principalement la vision centrale, donc le centre de la rétine (appelé macula) Il existe deux types de DMLA : la DMLA sèche et la DMLA humide dont l’évolution est plus rapide et dégénérative. La DMLA est la cause principale de perte de vision chez les personnes âgées.

Les causes

Une fois de plus, c’est l’âge qui est responsable de cette maladie. Mais, là encore d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme les troubles cardio-vasculaires, les antécédents familiaux, le tabagisme, une mauvaise alimentation…

Les symptômes

La DMLA provoque les symptômes suivants :

  • Difficulté à percevoir les détails
  • Tâches au milieu du champ visuel
  • Lecture modifiée (mots masqués ou déformés)

Que faire ?

Il n’y a pas de traitement contre la DMLA sèche. En revanche, pour remédier à la DMLA humide, trois solutions s’offrent à vous, la chirurgie, le laser ou les injections intraoculaires. Si la maladie est détectée suffisamment tôt, le champ visuel pourra être en grande partie retrouvé. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’opter pour des loupes qui sont d’excellentes aides à la vue.

3)   La myopie

La myopie est une maladie dégénérative qui survient lorsque la longueur de l’œil est trop grande. Suite à cela, la distance cornée/rétine est agrandie donc l’image se forme en avant de la rétine et perturbe la vision. La personne myope voit bien de près et mal de loin.

Les causes

La myopie est bien souvent une maladie héréditaire. Mais, elle peut être aussi due à un manque de vitamine A, D et E ou à une forte exposition des yeux aux écrans (télévisions, téléphones, tablettes…)

Les symptômes

La cataracte provoque une vision floue de loin.

Que faire ?

Avant tout, il est conseillé de faire de la prévention. Il faut donc réduire le temps passé sur les écrans, veiller à toujours avoir une luminosité adaptée et ne pas lire de trop près.

Il faut savoir que la myopie ne se guérit pas, mais que l’on peut la corriger en portant des lunettes ou des lentilles ou en ayant recours au laser.

Ne restez pas avec une myopie sans rien faire car cela peut entrainer de fortes complications comme un décollement ou une déchirure de la rétine, un glaucome, une cataracte…

 

Pour terminer, la meilleure chose à faire pour prévenir les pathologies visuelles et les troubles de la vision est de faire de la prévention et de faire des contrôles réguliers chez votre ophtalmologue. Et puis sinon, foncez sur Vivadia.com et retrouvez notre gamme optique et vision composée de loupesagrandisseurs électroniques, lunettes et aides à la lecture pour redonner de la couleur à votre vie !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

J'accepte

  En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus