Comment choisir un téléphone fixe pour senior ?

Retour aux Guides d'Achat Téléphonie Senior

Qu'est-ce qu'un téléphone fixe pour senior ?

Un téléphone fixe pour senior est un téléphone très facile à utiliser, ergonomique, simplifié, facilement audible, disposant d'un écran lisible et facilement manipulable... Celui-ci se doit de simplifier le quotidien de son utilisateur.

Quels sont les différents modèles de téléphones fixes pour seniors ?

Le marché des téléphones propose deux grands types de téléphones fixes : le téléphone fixe filaire et le téléphone fixe sans fil.

Le téléphone filaire est l'accessoire le plus commun. Son combiné est relié par un fil au poste téléphonique.

Le téléphone sans fil de son côté est bien plus pratique. Comme le dit son nom, celui-ci dispose d'un combiné sans fil.  Grâce à lui vous êtes libre de circuler partout dans votre domicile. Effectuer plusieurs tâches tout en restant en ligne avec votre interlocuteur devient tout à fait possible. Mais attention cependant à ne pas oublier de remettre le combiné sur son socle à la fin de vos conversations, autrement vous devrez le chercher avant chaque utilisation !

Il existe aussi des modèles combo qui allient un téléphone filaire à un téléphone sans fil vous permettant de bénéficier des avantages de chacun des types.

Quelles sont les différentes fonctionnalités des téléphones fixes pour seniors ?

En général, les téléphones fixes pour seniors proposent tous, plus ou moins, des fonctionnalités de base : choix de la sonnerie, réglage du son, fonction "bis" pour rappeler le dernier numéro composé, fonction mains libres, fonction double appel qui permet de recevoir ou émettre un appel même si vous êtes déjà en ligne etc.

Ensuite arrivent les téléphones avec fonctionnalités spécifiques qui répondent à des besoins précis.

  • Les téléphones avec répondeur sont très pratiques. En effet, la fonction répondeur permet aux appelants de laisser un message en cas d'absence de l'appelé, ce qui permettra à ce dernier de savoir qui a essayé de le joindre et pour quel motif.
  • Le téléphone avec assistance muni d'une télécommande d'assistance peut être une vraie solution en cas de risque de chute de l'utilisateur. Imaginons un cas où l'utilisateur a un quelconque accident et qu'il a besoin d'avertir la/les personne(s) à contacter en cas d'urgence. Celui-ci ne se trouve pas a proximité du téléphone bien qu'il soit dans son appartement ou maison. C'est là qu'intervient la télécommande d'assistance. Une simple pression sur le bouton et le contact est prévenu.
  • Le téléphone avec photophone possède la particularité d'avoir des touches mémoire à photo. Plus besoin de composer le numéro de vos contacts favoris : vous insérez une photo de la personne sur la touche, vous paramétrez son numéro, et il vous suffira ensuite d'appuyer sur la photo pour que le téléphone vous mette en communication avec celle-ci.
  • Un téléphone à grandes touches est un téléphone fixe disposant d'un clavier avec touches plus larges qu'un téléphone fixe classique ainsi que des caractères ou numéros de taille plus grande.
    Ainsi vous bénéficiez d'un meilleur repérage des touches et on ne se trompe pas de numéro !
  • Les téléphones amplifiés confèrent à leur utilisateur un confort de sonnerie mais également un confort d'écoute plus pertinent que les téléphones classiques. Certains sont également compatibles avec les appareils auditifs.

A qui s'adresse les téléphones fixes pour seniors à grandes touches ?

Un téléphone fixe à grandes touches est idéal pour les personnes ayant des troubles de la vue ainsi que pour les personnes âgées qui disposent d'une vision régressant avec l'âge.

Ce type de téléphone fixe va permettre à son utilisateur de mieux distinguer les touches et les numéros afin faciliter la numérotation et ne plus se tromper.

Quels sont les différents types de téléphones fixes pour seniors à grandes touches ?

Tous les téléphones à grosses touches sont généralement des téléphones simplifiés pour faciliter leur utilisation par les personnes dont l'acuité visuelle a baissé. Ceux-ci sont simples mais proposent des caractéristiques intéressantes selon les appareils téléphoniques.

Le téléphone à grosses touches avec volume d'écoute et de sonnerie amplifiables reste en tête de liste et plaît particulièrement aux seniors et personnes ayant des troubles de l'audition.

Ensuite il existe le téléphone à grandes touches avec assistance. Celui-ci est très efficace grâce à sa touche SOS, et rassure les personnes vivant seules, les seniors, les personnes souffrant de déficience sensorielle ou motrice.

A qui s'adresse un téléphone fixe pour senior de type photophone ?

Le téléphone photophone s'adresse aux personnes qui ont des troubles de la mémoire, des déficiences cognitives, aux victimes d'amnésie et aux personnes âgées.

Ce type de téléphone fixe facilite ainsi la communication de ces utilisateurs.

Le téléphone photophone a pour but de simplifier le quotidien de l'utilisateur. Les touches mémoires avec les numéros des proches et amis enregistrés évitent d'avoir à composer un numéro de téléphone. Une simple pression sur la touche photo et votre contact est appelé.

Grâce au téléphone photophone, l'utilisation de votre téléphone fixe est simplifiée, vous gagnez du temps et n'avez plus besoins de numéroter.

Quels sont les différents types de téléphones fixes pour senior avec photophone ?

Les téléphones avec photophone ou à mémoire directe offrent une simplicité d'utilisation aux seniors et personnes ayant des troubles de la mémoire qui sont particulièrement friands concernant ce type de téléphone fixe.

Diverses fonctions peuvent exister et varient selon les modèles. Ces fonctions vont être vos critères de choix.

Le téléphone avec photophone disposant de grandes touches fait le bonheur des personnes malvoyantes. Grâce à cette fonction, fini les erreurs de numérotation !

Si vous avez des troubles de l'audition, les téléphones avec photophone et amplification sonore des volumes de sonnerie et d'écoute sont parfaits pour vous.

Les téléphones avec photophone peuvent disposer d'une fonction d'assistance qui convient parfaitement aux seniors et personnes seules disposant d'un certain handicap. Ce type de fonction est très rassurant pour l'utilisateur ainsi que les proches.

Enfin, vous pouvez bénéficier de la  fonction mains libres. Celle-ci est très utilisée par les sociétés et permet de téléphoner tout en continuant son activité en parallèle.

A qui s'adresse un téléphone fixe pour senior malentendant ?

Un téléphone pour malentendant s'adresse bien évidemment aux malentendants, aux personnes ayant une aide auditive et aux seniors souffrant de troubles de l'audition.
Celui-ci va permettre de corriger, amplifier et réduire au minimum les perturbations subies par les utilisateurs.

Retour aux Guides d'Achat Téléphonie Senior


J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus