Comment choisir un matelas anti-escarre ?

Retour aux Guides d'Achat Chambre médicalisée

Qu'est-ce qu'une escarre ?

Une escarre est une lésion de la peau due à l'insuffisance de la circulation du sang (ischémie) liée à une compression prolongée du tissu cutané entre les saillis osseuses et le plan dur sur lequel repose le malade, entraînant une privation d'oxygène (anoxie) provocant la mort des tissus. En d’autres termes, une escarre est une plaie de pression. Il s’agit d’une zone de nécrose (mortification) des parties molles qui se développe lors d’une pression et d’une immobilisation prolongée. 

Qu'est-ce qu'un matelas anti-escarre ?

Le matelas anti-escarre est un support spécial permettant à la personne d'être couchée tout en apportant une meilleure distribution des pressions. De cette façon la pression de façon prolongée à un endroit précis du corps est évitée. Il permet ainsi de lutter contre l'apparition d'escarres.

A qui s'adresse un matelas anti-escarre ?

Un matelas anti-escarre s'adresse aux personnes alitées après un accident, une maladie grave, une personne dans le coma, une personne âgée, pour une hospitalisation de longue durée.

Les matelas anti-escarre sont répartis en classe par la sécurité sociale. Les classes, dont la classe Norton (échelle de référence en gériatrie), correspondent aux risques que la personne développe un escarre. C'est ce qui permet d'adapter le matelas selon les besoins du patient.

 

Quel matelas anti-escarre choisir ?

Tout va dépendre du nombre d'heures par jour où la personne est alitée.

  • Risque d'escarre faible à moyen


Les matelas en mousse haute résilience sont destinés aux personnes avec un risque d’escarre faible à moyen. Cela concerne les personnes qui passent moins de 15h par jour alitées. Les matelas en forme de gaufrier font partie de la gamme mousse haute résilience. Ils comportent des plots qui permettent une meilleure circulation de l’air et évitent la macération de la peau.

  • Risque d'escarre risque moyen à élevé


Ce sont les matelas à mémoire de forme ou en mousse viscoélastique qui sont préconisés aux personnes avec un risque d’escarres moyen à élevé. Ils s'adaptent aux personnes alitées plus de 15 heures par jour. Ces matelas à mémoire de forme prennent l’empreinte de la personne et permettent ainsi un moulage enveloppant qui est très efficace pour une répartition homogène de la pression sur les diverses zones du corps. Pour les personnes qui ont des problèmes à se lever seules, il est nécessaire de munir le lit d’une barre de redressement qui offre un appui stable et robuste pour sortir du « moule » plus facilement.

  • Risque d'escarre élevé


Les matelas à cellules pneumatiques ou matelas à air s’adressent aux personnes qui ne peuvent jamais se lever dans la journée. Ces matelas anti-escarre se composent de tétines remplies d’air dont le gonflage est réglable. La répartition de l’air dans les divers compartiments des cellules pneumatiques épouse les formes du corps et soulage les douleurs.

Les matelas à air motorisés permettent une circulation de l’air dans les compartiments permanente grâce à un moteur. Dans le cas de personnes ayant des escarres à un stade très avancé, ce sont les plus efficaces. Ils sont principalement utilisés dans les structures de soins.

Voir les types de matelas anti-escarre en vidéo :

Mon matelas anti-escarre dispose-t-il d'une prise en charge par la CPAM ?

Si vous avez une ordonnance de votre médecin, vous pouvez donc bénéficiez d'une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Pour ce faire, le matelas anti-escarre que vous désirez acheter doit comporter la mention LPPR.

Cette mention indique que le matelas anti-escarre est pris en charge par la CPAM, et donc que vous pouvez bénéficier d'un remboursement.

Rendez-vous sur la fiche du matelas anti-escarre qui vous intéresse pour découvrir si vous pouvez en bénéficier.

vivadia location medicale

Vous pouvez également louer votre matelas anti-escarre sur notre site de location de matériel médical :

location materiel medical

Retour aux Guides d'Achat Chambre médicalisée

Retour à tous les Guides d'Achat


J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus