Comment choisir une barre d'appui ?

Retour aux Guides d'Achat Salle de bain et WC médicalisés

Une barre d'appui : pour quel usage ?

Une barre d'appui est un indispensable de votre salle de bain. Elle permet d’éviter une mauvaise chute et de vous aider à vous déplacer en toute sécurité dans votre salle de bain ou vos toilettes.
Faire sa toilette, aller au WC, effectuer des transferts, sortir de chez vous ... dans tous ces cas, une barre d'appui vous sera utile.

A qui s'adresse une barre d'appui ?

Les barres d’appui permettent aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées de se soutenir lors de leurs différents mouvements de la vie quotidienne.
Les barres d'appui sont faites pour toutes les personnes ayant besoin d'une aide pour se tenir ou se lever.

Comment choisir une barre d’appui  ?

Vous devez choisir votre barre d'appui en fonction de :

  • Son usage : dépend de vos besoins : vous maintenir, ou pour vous relever par exemple. La plupart des barres d'appui sont droites mais il existe aussi des modèles coudés, en L, en T... Ces modèles sont utiles pour pouvoir vous tirer lorsque vous vous relevez du bain ou pour vous tenir debout lorsque vous prenez une douche.
  • Son emplacement :

- Douche ou baignoire : barre d’appui à ventouse ou fixe, résistante à l’eau,
- WC : barre d’appui fixe, relevable ou en accoudoir avec une fixation au mur et/ou au sol,
- Escalier ou couloir : Main courante.

  • Votre morphologie : prenez en considération la charge maximale que peut supporter la barre d'appui. Pour obtenir une barre d’appui stable et solide qui vous apporte la sécurité dont vous avez besoin, prenez en considération la charge maximale que peut supporter la barre d'appui.
  • La fixation : prêtez attention au support sur lequel elle sera posée. Si vous souhaitez pouvoir changer l’emplacement de la barre d’appui comme vous l’entendez et/ou ne souhaitez pas abimer votre mur, privilégiez la barre d’appui à ventouse. Si la barre d’appui n’a pas vocation à changer de place, la barre d’appui fixe sera votre solution.

Voir les critères pour choisir votre barre d'appui en vidéo :

Quels sont les différents types de fixation des barres d’appui  ?

Nous vous proposons deux types de barres d'appui ; des barres fixes et des barres à ventouse. Vous devrez faire votre choix en fonction du mur sur lequel vous souhaitez installer la barre.

  • Barres d'appui fixes

Elles nécessitent l'usage d'outils pour les installer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, un professionnel peut fixer votre barre d'appui.

  • Barres d'appui à ventouses

Une barre d'appui à ventouses est très facile à mettre en place et peut se déplacer où l'on souhaite. Attention, le support doit être plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment. De plus, il est primordial de vérifier de temps en temps son adhérence.

Voir les fixations des barres d'appui en vidéo :

Quels sont les différentes formes de barres d’appui  ?

Il existe deux formes de barres d'appui : la barre d'appui droite ou coudée et la perche d'appui.

  • Barre d'appui droite ou coudée ou en L

La plupart des barres d'appui sont droites mais il existe aussi des modèles coudés. Elles sont utiles pour pouvoir vous tirer lorsque vous vous relevez du bain ou pour vous tenir debout lorsque vous prenez une douche et ce quelque soit votre position. La barre coudée en L garantit une préhension facilitée et sécurisée.

  • Barre d'appui en T ou main courante

Cette barre d'appui est une main courante qui vous offre un appui et aide à votre maintien. Elle peut être très pratique pour monter et descendre des escaliers ou se déplacer dans un long couloir.

  • Perche d'appui

 La perche d'appui est une barre d'appui verticale à fixer du sol au plafond.

Voir les différentes formes de barres d'appui en vidéo :

Retour aux Guides d'Achat Salle de bain et WC médicalisés


J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus